Combier - Clos des Grives 2017 - Rouge

Valeur refuge idéale en cas de crise.

  • Millésime : 2017
  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • 09 Appellation : Croze-Hermitage
  • Volume : 75cl
  • Type : Rouge
  • Cépage(s) : Syrah
  • Culture : Bio
Puissant
Structuré
Vif
Fruité
Épicé
Floral
  • Service : 16 °C
  • Ouverture : 120 min
41,80 €
5 1
,
5/ 5
TTC

En stock (5 Produits)

Quantité

Domaine Combier

Domaine Combier

Les Racines rhodaniennes des Combier remontent à 1936. Camille, le grand-père de Laurent, descend de son plateau ardéchois et achète à La Roche de Glun une propriété avec 3 hectares de vignes et 4 hectares d’abricotiers. En 1990, Laurent Combier, accompagné de son épouse Ghislaine, reprend le domaine qui compte alors 5 hectares de vignes et 15 hectares de fruitiers. Fraichement diplômé en viticulture-œnologie, il décide avec l’appui de ses parents, de construire sa propre cave de vinification et d’élevage. Son objectif est de créer sa vision des vins de Crozes Hermitage pour arriver au sommet avec notamment le Clos des Grives, un vin aujourd’hui iconique de l’appellation.

Pionnier de l’agriculture biologique en France, Maurice Combier, père de Laurent, quitte à passer pour un fou, a toujours suivi ses convictions. Dès 1970, alors que la viticulture découvre les « bienfaits » du progrès technique, du productivisme et des clones, il continue de prôner le travail manuel et le dur labeur dans les terres. Durant toutes ses années à la tête du domaine, sa priorité pour le respect de l’environnement et la qualité de ses fruits lui donnera une longueur d’avance pour devenir un exemple en Vallée du Rhône. Fin des années 1960, Maurice Combier fait une allergie suite à un produit phyto-sanitaire. Une anecdote qui va orienter toute sa future vie d’agriculteur. Il se pose des questions, entend un jour parler de « sol vivant ». L’hiver 1969-1970, il saute le pas et convertit la propriété en agriculture biologique qui en est alors à ses balbutiements. Peu importe, il cultive ses terres en autodidacte, subit des années difficiles (le gel en 1975, la sécheresse en 1976) mais persiste. Chaque erreur commise est une leçon nouvelle. Précurseur et visionnaire, après un demi-siècle d’agriculture biologique, le domaine Combier continue d’entretenir un savoir-faire familial de générations en générations.

Au Domaine Combier, qu’est-ce qu’un grand vin ? C’est le fruit du travail accompli à la vigne dans le respect total du terroir. Car seuls des raisins équilibrés donnent des vins harmonieux, profonds, frais et fins. Il n’y a donc aucun artifice dans la vinification, jamais d’extraction poussée. L’expression du fruit doit être immédiate. « Nous aimons les vins joyeux et charmeurs » et ne croyons pas au mythe du vin qui doit être austère dans sa jeunesse pour être bon dans la force de l’âge: « Un grand vin doit être bon au début, au milieu et à la fin ! » Des années de pratique et d’observation ont enrichi un savoir-faire. La réflexion globale part toujours de la syrah car ce cépage réducteur a besoin de temps pour s’épanouir. Le travail mené à la cave illustre parfaitement cette recherche constante du meilleur pour les vins.

Dans la même catégorie ( 12 autres produits )

Nouveau compte